Pour l'édition 2025 du Festival Brass Band en Bourgueillois,
retrouvez des formations de renommées Internationales.
Ce rendez-vous festif très apprécié des musiciens et du public de plus en plus nombreux au fil des années accueille de nouveau, 5 Brass Band pour le plus grand plaisir
des amateurs de formations de cuivres !
Samedi 28 Juin 2025 à partir de 20h30
CONCERT DE GALA
dans l'Ex-Patinoire (L'art & Glisse)
Place Marcellin Renault, 37140 Bourgueil
Dimanche 29 juin 2025 à partir de 11h30
CONCERTS GRATUITS
Parc de la Mairie
37340 Continvoir
Brass Band du Pays Bourgueillois (Organisateur)
En concert le Samedi 28 juin à 20h30 & la journée du Dimanche 29 juin
Le Brass Band du Pays Bourgueillois a vu le jour sous l’impulsion de Michaël AUCLERT, en 2009. Réunissant des musiciens issus des différentes harmonies du pays bourgueillois et même au-delà, ce type de formation est unique dans notre territoire. Il permet d’offrir une nouvelle forme d’expression musicale, le répertoire Brass Band, tant au public de plus en plus nombreux à venir nous écouter, qu’aux musiciens qui forment l’ensemble.
Composé essentiellement de musiciens amateurs, le Brass Band recherche toutes les opportunités de progression en participant à des master-class avec des professionnels renommés et en travaillant le « son Brass Band » avec les directeurs des meilleures formations françaises.
La variété de leur répertoire, qui enchaîne musiques de films, compositions spécifiques pour Brass Band, musiques Celtiques, standards de jazz ou pièces plus techniques de concours, permet de faire progresser individuellement chaque musicien, de valoriser les solistes et de perfectionner la musicalité de l’orchestre.
Les sonorités chaudes et brillantes des cuivres, rehaussées par les percussions dans l’exécution de ce répertoire, sont toujours appréciées par le public qui les suit ou les découvre.
Le Brass Band du Pays Bourgueillois est également organisateur du festival Brass Band en Bourgueillois qui accueille chaque année, le dernier week-end de juin, les Brass Band français et étrangers de premier plan, primés au championnat de France et dans les concours internationaux.
Le Brass Band du Pays Bourgueillois a participé au Championnat National de Brass Band le 24 et 25 février 2018 en 3ème division et a obtenu un premier
prix.
Le Brass Band des Gones (BBG) est un ensemble dynamique et ouvert à tous les musiciens, professionnels, étudiants ou amateurs.
Créé en 2017 sous l’impulsion de son directeur artistique, Anthony Galinier, le BBG poursuit son développement et renforce chaque année son influence sur la scène musicale.
Basé au conservatoire de Limonest, près de Lyon, le BBG se produit régulièrement en Auvergne-Rhône-Alpes et au-delà, avec pour mission de faire rayonner le mouvement brass band. Son répertoire riche et exigeant met en lumière la force du collectif tout en valorisant les solistes talentueux qui le composent.
Au-delà des concerts, le BBG partage sa passion pour les cuivres et les percussions grâce à des masterclasses animées par ses solistes. Ces ateliers, proposés aux élèves des écoles de musique et conservatoires, offrent une expérience unique de partage sur scène, le temps d’une ou deux pièces.
C’est grâce à la passion et à l’engagement de ses musiciens, qui se retrouvent chaque semaine pour répéter et progresser ensemble, que le BBG atteint des sommets. Porté par des ambitions musicales élevées, l’ensemble a décroché cette année le titre de champion de France en 1ère division pour la 2ème année consécutive, après celui de 2e division en 2023
Direction artistique : Anthony Galinier
Le Brass Band junior du C.R.R. a vu le jour en 2009.
Celui-ci émane de l’impulsion donnée au mouvement Brass band dans la région Tourangelle depuis un certain nombre d’années : l’Open Brass d’Amboise, le soutien apporté par l’UDEM 37 pour l’organisation de stages et l’existence d’EXObrass, Brass band né à l’initiative des professeurs du CRR de Tours et du département.
Constitué des élèves inscrits en second cycle et troisième cycle, il est dirigé par David HUBERT.
Cet ensemble qui dispose d’1h30 chaque semaine pour travailler, fait partie des pratiques collectives du C.R.R. de TOURS.
Direction musicale de David Hubert
Brassberry est né en Octobre 2012 sous l'impulsion de son actuel directeur, Olivier BOUGAIN. Son but est de promouvoir la pratique amateur des instruments de musique de la famille des cuivres. Il est basé à Bourges (18) où il regroupe des musiciens de la région, amateurs confirmés et passionnés.
A l’instar de ses homologues anglo-saxons, et du fait de la nomenclature très précise de ce type de formation, Brassberry compte un nombre limité de musiciens, dont l’assiduité, l’investissement et la motivation sont essentiels à sa progression, car notre objectif est de faire progresser l'orchestre et ses membres en partageant notre plaisir avec le public.
Brassberry participe activement à l'animation musicale de l'agglomération berruyère et fait découvrir la richesse de sa sonorité à un public toujours plus enthousiaste. Notre répertoire se veut original et éclectique : quelques transcriptions de pièces classiques, musique de films, de jazz et de variétés...sans oublier bien sûr le répertoire spécialement écrit pour ce type de formation !
Brassberry élargit progressivement le cercle géographique de ses prestations pour permettre à ses interprètes de rencontrer d’autres musiciens et d’écouter d’autres ensembles. A ce titre, après 2016 et 2018, nous avons participé en juin 2022 pour la troisième fois à l’Open de France de Brass band à Amboise, et nous nous sommes déjà produits par deux fois au festival "Brass Band en pays Bourgueillois" aux cotés de Brass Band prestigieux. Nous avons également eu la chance d’accompagner à plusieurs reprises des solistes internationaux comme Anthony Galinier, Phil Lawrence ou Bastien Baumet. Nous avons également eu la chance de recevoir des formations prestigieuses, telles le Brassband des Gones (Lyon) en décembre 2023 ou le quatuor de saxhorns Opus333 en avril 2024.
La direction artistique est assurée par Olivier BOUGAIN.
Notre formation a vu le jour en 2005 sous l’impulsion de
3 amis férus de cuivres et de pratique collective.
Cet ensemble réunit une trentaine de musiciens. Initialement sous la baguette de Mathias Charton, cette formation a
vu se succéder plusieurs chefs d’orchestre tels que
Laurent Douvre ou Benoit Dehaine, et maintenant
Maxime Bassa.
L’utilisation quasi exclusive d’instruments à perce cylindro-conique permet d’obtenir un son d’ensemble homogène et velouté, capable de restituer les nuances d’un ensemble à cordes.
Affichant sa volonté de faire découvrir au plus grand nombre cette formation atypique, l’orchestre développe un répertoire riche et varié.
Les musiciens composant le Brassage Brass Band sont amateurs, étudiants en voie de professionnalisation ou professionnels bénévoles, tous réunis autour d’une même passion pour les cuivres et le son de cette formation. Récompensée régulièrement aux différents évènements nationaux (Championnat national, Open de France d’Amboise), la formation s’est hissée parmi les meilleurs Brass Band français.
Direction artistique assurée par Maxime BASSA