Pour l'édition 2020 du Festival Brass Band en Bourgueillois,

retrouvez des formations de renommées Européennes.

 

Ce rendez-vous festif très apprécié des musiciens accueille de nouveau, 5 groupes

dans la charmante commune de Saint Patrice (Coteaux sur Loire), pour le plus grand plaisir des amateurs de formations de cuivres !

Samedi 26 Juin

CONCERT DE GALA

à La Patinoire de Bourgueil

Dimanche 27 juin

CONCERTS GRATUITS

à Saint Patrice

Commune des Coteaux sur Loire



Brass Band du Pays Bourgueillois (Organisateur)

En concert le Samedi 26 à 20h30 & la journée du Dimanche 27 juin


Le Brass Band du Pays Bourgueillois a vu le jour sous l’impulsion de Michaël AUCLERT, en 2009. Réunissant des musiciens issus des différentes harmonies du pays bourgueillois et même au-delà, ce type de formation est unique dans notre territoire. Il permet d’offrir une nouvelle forme d’expression musicale, le répertoire Brass Band, tant au public de plus en plus nombreux à venir nous écouter, qu’aux musiciens qui forment l’ensemble. 

Composé essentiellement de musiciens amateurs, le Brass Band recherche toutes les opportunités de progression en participant à des master-class avec des professionnels renommés et en travaillant le « son Brass Band » avec les directeurs des meilleures formations françaises.

La variété de leur répertoire, qui enchaîne musiques de films, compositions spécifiques pour Brass Band, musiques Celtiques, standards de jazz ou pièces plus techniques de concours, permet de faire progresser individuellement chaque musicien, de valoriser les solistes et de perfectionner la musicalité de l’orchestre.

Les sonorités chaudes et brillantes des cuivres, rehaussées par les percussions dans l’exécution de ce répertoire, sont toujours appréciées par le public qui les suit ou les découvre.

 

Le Brass Band du Pays Bourgueillois est également organisateur du festival Brass Band en Bourgueillois qui accueille chaque année, le dernier week-end de juin, les Brass Band français et étrangers de premier plan, primés au championnat de France et dans les concours internationaux.

 

Le Brass Band du Pays Bourgueillois a participé au Championnat National de Brass Band le 24 et 25 février 2018 en 3ème division et a obtenu un premier prix.



Hauts de France Brass Band

En concert le Samedi 26 à 20h30 & la journée du Dimanche 27 juin


En 1992, un groupe d’amis passionnés par les cuivres fonde l’Ensemble de Cuivres Nord Pas-de-Calais dirigé par Philippe Lorthios. Il s’agit alors d’une formation de cuivres « à la française ».


Direction : Luc Vertommen

 

Palmares :

2002 - Champion d’Europe First Section (obtenu à Bruxelles)

2009, 2010, 2011, 2017 et 2019 Champion de France.

2015 - 1er prix au concours international d’Amboise.

2018 - Champion au Flemish Open

Après quelques concerts et la découverte du mouvement «Brass Band» outre-manche, les musiciens décidèrent de changer de formation en utilisant la nomenclature des orchestres de cuivres anglo-saxons. Au lieu d’utiliser des trompettes et des cors d’harmonie, les musiciens optent pour des cornets à pistons et des tuba altos. Au lieu des saxhorns-basses, ils choisissent des euphoniums compensés de fabrication anglaise. Le son s’est alors transformé pour tendre vers une plus grande homogénéité des timbres tout en gardant une virtuosité.



3Bs - Brass Band Lorient Bretagne sud - En concert gratuit le Dimanche 27 juin


Le 3Bs, né en 2010, regroupe les élèves et leurs professeurs des classes de cuivres et de percussions des écoles de musique et conservatoires du Pays de Lorient ainsi que des musiciens amateurs d'excellent niveau.


Sous la Direction de Bernard Galinier, cette formation travaille dans la pure tradition des Brass Band anglais n’hésitant pas, depuis sa création, à inviter des chefs et solistes prestigieux : Florent Didier, Claude Kaesmaker, Glenn Van Looy, Anthony Galinier ...

Les musiciens du 3Bs interprètent avec passion un répertoire éclectique, accessible à tous les publics, allant d’œuvres originales à des arrangements de musique classique, de film et de variété.

L’action pédagogique du 3Bs auprès du jeune public contribue vivement au développement des classes de cuivres et de percussions de la Région Bretagne. Étant un outil privilégié d’apprentissage et d’épanouissement, il permet l’accès aux pratiques collectives des élèves de second et de troisième cycle des classes de Cuivres et de Percussions du Conservatoire à Rayonnement Départemental  de Lorient



Exo Brass - En concert gratuit le Dimanche 27 juin


L’Ensemble ExoBrass a vu le jour en 2005 grâce à la volonté de plusieurs professeurs de cuivres de l’agglomération tourangelle, afin de dynamiser le réseau des écoles de musique départementales et régionales en regroupant la quasi-totalité des enseignants des départements d'Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher.


Après s'être produit à de nombreuses reprises en région Centre et avoir obtenu un premier prix au concours international d'Amboise en 2007 et en 2008, notre formation vous propose un répertoire chaleureux, véritable panorama de la musique pour cuivres où figurent pièces originales,  adaptations d'œuvres classiques, musiques de films, standards de  jazz et pièces pour solistes.

ExoBrass désire aller à la rencontre du plus large public pour promouvoir cette formation encore trop méconnue en France.

Les musiciens d'ExoBrass forment une constellation de talents où gravitent à l'unisson, cuivres et percussions. Leur enthousiasme les porte à conquérir de nouveaux univers musicaux pour un public sans cesse plus nombreux.

L'orchestre est dirigé depuis 2018 par Mathias Charton.

 


Brass Band Val de Loire - En concert gratuit le Dimanche 27 juin


Créer une telle formation dans un conservatoire français en 1982 était un véritable challenge. Le Brass Band du Conservatoire d’Orléans (BBCO) devient rapidement une référence et chacun de ses concerts accueille un large public.


Tous ces cornets à pistons, bugle, altos, trombones, barytons, euphoniums, tubas et percussions, sous la direction de Jean Paul Leroy, professeur au Conservatoire d’Orléans, soliste de renommée internationale et ancien élève de Maurice André, démontrent avec enthousiasme que dès cette époque en France, il est tout à fait possible de faire vivre un Brass Band de qualité.

Basé à Orléans dès son origine, le BBVL a aujourd’hui une notoriété nationale, confirmée à trois reprises à l’issue de compétitions internationales de haut niveau. le BBVL est classé en Division Excellence niveau International.