Pour l'édition 2019 du Festival Brass Band en Bourgueillois,

retrouvez des formations de renommées Françaises.

 

Ce rendez-vous festif très apprécié des musiciens accueille de nouveau, 5 groupes

dans la charmante commune Ligérienne de La Chapelle sur Loire, pour le plus grand plaisir des amateurs de formations de cuivres !

Samedi 22 Juin

CONCERT DE GALA

à La Patinoire de Bourgueil

Dimanche 23 juin

CONCERTS GRATUITS

à La Chapelle sur Loire



Brass Band du Pays Bourgueillois (Organisateur)

En concert le Samedi 22 à 20h30 & la journée du Dimanche 23 juin


Le Brass Band du Pays Bourgueillois a vu le jour sous l’impulsion de Michaël AUCLERT, en 2009. Réunissant des musiciens issus des différentes harmonies du pays bourgueillois et même au-delà, ce type de formation est unique dans notre territoire. Il permet d’offrir une nouvelle forme d’expression musicale, le répertoire Brass Band, tant au public de plus en plus nombreux à venir nous écouter, qu’aux musiciens qui forment l’ensemble. 

Composé essentiellement de musiciens amateurs, le Brass Band recherche toutes les opportunités de progression en participant à des master-class avec des professionnels renommés et en travaillant le « son Brass Band » avec les directeurs des meilleures formations françaises.

La variété de leur répertoire, qui enchaîne musiques de films, compositions spécifiques pour Brass Band, musiques Celtiques, standards de jazz ou pièces plus techniques de concours, permet de faire progresser individuellement chaque musicien, de valoriser les solistes et de perfectionner la musicalité de l’orchestre.

Les sonorités chaudes et brillantes des cuivres, rehaussées par les percussions dans l’exécution de ce répertoire, sont toujours appréciées par le public qui les suit ou les découvre.

 

Le Brass Band du Pays Bourgueillois est également organisateur du festival Brass Band en Bourgueillois qui accueille chaque année, le dernier week-end de juin, les Brass Band français et étrangers de premier plan, primés au championnat de France et dans les concours internationaux.

 

Le Brass Band du Pays Bourgueillois a participé au Championnat National de Brass Band le 24 et 25 février 2018 en 3ème division et a obtenu un premier prix.



Brass Band de Lyon

En concert le Samedi 22 à 20h30 & la journée du Dimanche 23 juin


Le Brass Band de Lyon s'est créé en 2013 dans le but de développer, à Lyon et dans sa région, la formation musicale «brass band» à l'image des brass bands anglais de renom.


Palmares  :

2019 - 3ème place au niveau national en division Honneur à Amiens (premier prix)

2017 - Champion National de la division Excellence 

à Lyon (premier prix avec mention très bien) 

2015 - Premier prix en division Excellence à Lille

 

Le projet du Brass Band de Lyon est d’associer des musiciens amateurs et professionnels partageant la même passion issus des écoles de musique et conservatoires de la région lyonnaise, de participer aux championnats nationaux et internationaux de brass band et de se produire lors de concerts.La direction musicale est assurée par Julien ROH  et la direction artistique par Anthony GALINIER.



BrassBerry - En concert gratuit le Dimanche 23 juin


BrassBerry est né en Octobre 2012 sous l'impulsion de son actuel directeur, Olivier BOUGAIN.

 


Son but est de promouvoir la pratique amateur des instruments de musique de la famille des cuivres. Il est basé à Bourges (18) où il regroupe des musiciens de la région, amateurs confirmés et passionnés . 

Notre Objectif : Faire progresser l'orchestre et ses membres en partageant notre plaisir avec notre public.

BrassBerry participe activement à l'animation musicale de l'agglomération Berruyère et fait découvrir la richesse de sa sonorité à un public toujours plus enthousiaste. Son répertoire se veut original et éclectique : quelques transcriptions de pièces classiques, musique de films, de jazz et de variétés....sans oublier bien sûr le répertoire spécialement écrit pour cette formation !

BrassBerry  élargit progressivement le cercle géographique de ses prestations pour permettre à ses interprètes de rencontrer d’autres musiciens et d’écouter d’autres ensembles. A ce titre il a accompagné à plusieurs reprises le soliste international Anthony GALINIER et a participé à l’Open d’Amboise en  Juin 2016 et 2018.



Exo Brass - En concert gratuit le Dimanche 23 juin


L’Ensemble ExoBrass a vu le jour en 2005 grâce à la volonté de plusieurs professeurs de cuivres de l’agglomération tourangelle, afin de dynamiser le réseau des écoles de musique départementales et régionales en regroupant la quasi-totalité des enseignants des départements d'Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher.


Après s'être produit à de nombreuses reprises en région Centre et avoir obtenu un premier prix au concours international d'Amboise en 2007 et en 2008, notre formation vous propose un répertoire chaleureux, véritable panorama de la musique pour cuivres où figurent pièces originales,  adaptations d'œuvres classiques, musiques de films, standards de  jazz et pièces pour solistes.

ExoBrass désire aller à la rencontre du plus large public pour promouvoir cette formation encore trop méconnue en France.

Les musiciens d'ExoBrass forment une constellation de talents où gravitent à l'unisson, cuivres et percussions. Leur enthousiasme les portes à conquérir de nouveaux univers musicaux pour un public sans cesse plus nombreux.

L'orchestre est dirigé depuis 2018 par Mathias Charton.

 


Brass Band de L'Armée de L'Air - En concert gratuit le Dimanche 23 juin


Depuis 1936, date de sa création, la Musique de l’air a toujours su associer à son rôle dans le protocole de la République, un rayonnement culturel dont l’impact est unanimement salué.

 


Implantée sur la base aérienne 107 Sous-Lieutenant Dorme – Villacoublay, la Musique de l’air est placée sous l’autorité du sous-directeur accompagnement de la Direction des Ressources Humaines de l’armée de l’air. Elle assure dans ce cadre toutes les cérémonies militaires officielles qui jalonnent la vie de l’armée de l’air et de ses unités.

Au-delà des nombreux concerts qu’elle propose à un public éclectique, la Musique de l’air s’impose comme véritable ambassadrice culturelle musicale de l’armée de l’air.

Dans le cadre du plan égalité des chances du Ministère de la Défense, elle est impliquée dans le programme «Orchestres à l’école» en offrant ses instruments de musique réformés à des associations. Elle entretient également un partenariat régulier avec le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en proposant aux élèves des classes de saxophones et saxhorns d’intégrer l’orchestre d’harmonie et l’orchestre de cuivres lors de plusieurs concerts.

Fréquemment invitée dans des salles de concert et des festivals de renom, la Musique de l’air collabore également à des émissions télévisées s’affirmant ainsi comme authentique lien entre l’Armée de l’air et la Nation.

Classée parmi les plus prestigieuses formations musicales des armées, la Musique de l’air se compose aujourd’hui d’un orchestre d’harmonie, d’un orchestre de cuivres et d’une formation jazz qui, grâce à la particularité et à la diversité du répertoire proposé, répondent aux attentes musicales d’un public toujours avide de nouveautés.

La formation de Cuivre est sous la direction de Didier Descamps.