Pour l'édition 2018 du Festival Brass Band en Bourgueillois,

retrouvez des formations Suisses, Parisiennes et du Val de Loire.

 

Ce rendez-vous festif très apprécié des musiciens accueille de nouveau, 5 groupes

dans la charmante commune viticole de Restigné, pour le plus grand plaisir des amateurs de cuivres !

Samedi 23 Juin

CONCERT DE GALA

Je découvre le programme ci-dessous.

Télécharger
Programme en cours de finalisation.pdf
Document Adobe Acrobat 7.1 KB

Dimanche 24 Juin

CONCERTS GRATUITS

Je découvre le programme ci-dessous.

Télécharger
Programme en cours de finalisation.pdf
Document Adobe Acrobat 7.1 KB


Brass Band du Pays Bourgueillois (Co-organisateur)

En concert le Samedi 23 à 20h30 & la journée du Dimanche 24


Le Brass Band du Pays Bourgueillois a vu le jour sous l’impulsion de Michaël AUCLERT, en 2009. Réunissant des musiciens issus des différentes harmonies du pays bourgueillois et même au-delà, ce type de formation est unique dans notre territoire. Il permet d’offrir une nouvelle forme d’expression musicale, le répertoire Brass Band, tant au public de plus en plus nombreux à venir nous écouter, qu’aux musiciens qui forment l’ensemble. 

Composé essentiellement de musiciens amateurs, le Brass Band recherche toutes les opportunités de progression en participant à des master-class avec des professionnels renommés et en travaillant le « son Brass Band » avec les directeurs des meilleures formations françaises.

 

 La variété de leur répertoire, qui enchaîne musiques de films, compositions spécifiques pour Brass Band, musiques Celtiques, standards de jazz ou pièces plus techniques de concours, permet de faire progresser individuellement chaque musicien, de valoriser les solistes et de perfectionner la musicalité de l’orchestre.

Les sonorités chaudes et brillantes des cuivres, rehaussées par les percussions dans l’exécution de ce répertoire, sont toujours appréciées par le public qui les suit ou les découvre.

 

Le Brass Band du Pays Bourgueillois est également coorganisateur du festival « Brass Band en Bourgueillois qui accueille chaque année, le dernier week-end de juin, les Brass Band français et étrangers de premier plan, primés au championnat de France et dans les concours internationaux.

 

Le Brass Band du Pays Bourgueillois a participé au Championnat National de Brass Band le 24 et 25 février 2018 en 3ème division et a obtenu un premier prix.



Brass Band 13 Etoiles

En concert le Samedi 23 à 20h30 & la journée du Dimanche 24 juin


Fondé en 1973, le Brass Band 13 Etoiles est un ensemble de cuivres formé de musiciennes et musiciens sélectionnés parmi les meilleurs des fanfares valaisannes. (Canton du Valais en Suisse)

Il a fêté son 40ème anniversaire en 2013.

Dirigé depuis 1977 par M. Géo-Pierre Moren, cet ensemble est l’un des plus titrés de Suisse.

Depuis 1988, le Brass Band s’est adjoint comme conseiller professionnel un célèbre directeur anglais.

Il a ainsi eu l’occasion de travailler avec M. Richard Evans, le Major Peter Parkes et M. Howard Snell. Actuellement, c'est le Dr. James Gourlay, chef d'orchestre d'origine écossaise, actuellement directeur du «River City Brass Band» à Pittsburgh aux USA qui dirige le BB13* lors des concours importants.


Le Brass Band 13* est en résidence en Suisse à Conthey, Valais.

Il se produit en Suisse et aussi en France, et est régulièrement invité par les plus grands festivals musicaux internationaux.

Palmarès : BB 13* a remporté treize fois le championnat suisse des brass bands. Il a également décroché onze fois le titre lors du Swiss Open Contest et trois fois lors de l’European Open Contest. En 2011, Le Brass Band a gagné le Dutch Open Contest. Il a été sacré vainqueur 3 fois du grand prix de Birmenstorf, ainsi que lors des éditions du Swiss Entertainment Contest, et du 1er concours télévisé Swiss Brass. De plus il a été sept fois élevé au rang de «Swiss Brass of the Year»



Exobrass - En concert gratuit le Dimanche 24 juin


Sous l’impulsion de musiciens et professeurs de la Touraine, le Brass Band EXO Brass s’est formé en 2005, avec l’ambition de faire rayonner les classes de cuivres et percussions de la région Centre-Val de Loire. Depuis maintenant 10 ans, ces 35 musiciens sillonnent les routes de leur région et diffusent le répertoire pour Brass Band : pièces originales, adaptations d’oeuvres classiques, musiques de films, standards de jazz et pièces pour solistes.


EXO Brass s’investit dans de nombreux projets et s’est notamment distingué, lors du Championnat National de Brass Band 2015, en montant sur la troisième place du podium.
Dirigé de 2012 à 2016 par Dylan Corlay, l’ensemble accueille cette année un nouveau directeur musical : Renald Berton. Il fait un retour auprès d’EXOBRASS, dix années après avoir participé à sa création.

Certaines oeuvres du répertoire d’EXO Brass ont fait l’objet d’un enregistrement et sont réunies sur trois albums de l’ensemble sortis en 2009 (EXO Brass), 2012 (Libretto) et 2016. Ces disques présentent un vaste aperçu des pièces interprétées par le Brass et des talents de l’ensemble.


Brass Band Les Coniques - En concert gratuit le Dimanche 24 juin


Le Brass Band "Les Coniques" est un ensemble musical composé de cuivres et de percussions uniquement.

Créé en 2010, le Brass Band débute sa première saison musicale sous la direction d’Eric Pinson.

 

Cet ensemble à rayonnement départemental à la chance de compter parmi ses musiciens, des professeurs d'école de musique, d'élèves de fin d'études et d'amateurs issus des orchestres d'harmonie et des écoles de musique de la Mayenne et des environs.


Ce Brass Band encore tout jeune a vu le jour avec l'aimable participation de Buffet Crampon.

Le Brass Band Les Coniques est basé à Ernée dans la Mayenne (53)

 


Brass Band AEOLUS - En concert gratuit le Dimanche 24 juin


Le Brass Band autrement

 

Trente musiciens, titulaires des grands orchestres français et lauréats des plus grands concours internationaux, ont décidé de partager avec le public leur passion pour la musique de cuivres - le répertoire du Brass Band, qui, méconnu en France, est ovationné chez nos voisins européens.

Æolus rivalise avec les autres grandes formations européennes.

Un parcours impressionnant : plus de 200 concerts en France et à l’étranger, lauréat de concours nationaux et internationaux, trois enregistrements, participation sonore et visuelle à la télévision et au cinéma, des milliers d’enfants sensibilisés à cette formation lors de nombreuses présentations scolaires, etc…

La motivation première : pratiquer , partager et dynamiser les cuivres grâce à cette formation orchestrale unique : le Brass Band.