Pour l'édition 2018 du Festival Brass Band en Bourgueillois,

retrouvez des formations Suisses, Parisiennes et du Val de Loire.

 

Ce rendez-vous festif très apprécié des musiciens accueille de nouveau, 5 groupes

dans la charmante commune viticole de Restigné, pour le plus grand plaisir des amateurs de cuivres !

Samedi 23 Juin

CONCERT DE GALA

Je découvre le programme ci-dessous.

Télécharger
Programme en cours de finalisation.pdf
Document Adobe Acrobat 7.1 KB

Dimanche 24 Juin

CONCERTS GRATUITS

Je découvre le programme ci-dessous.

Télécharger
Programme en cours de finalisation.pdf
Document Adobe Acrobat 7.1 KB


Brass Band du Pays Bourgueillois (Co-organisateur)

En concert le Samedi 23 à 20h30 & la journée du Dimanche 24


Le Brass Band du Pays Bourgueillois a vu le jour sous l’impulsion de Michaël AUCLERT, en 2009. Réunissant des musiciens issus des différentes harmonies du pays bourgueillois et même au-delà, ce type de formation est unique dans notre territoire. Il permet d’offrir une nouvelle forme d’expression musicale, le répertoire Brass Band, tant au public de plus en plus nombreux à venir nous écouter, qu’aux musiciens qui forment l’ensemble. 

Composé essentiellement de musiciens amateurs, le Brass Band recherche toutes les opportunités de progression en participant à des master-class avec des professionnels renommés et en travaillant le « son Brass Band » avec les directeurs des meilleures formations françaises.

 

 La variété de leur répertoire, qui enchaîne musiques de films, compositions spécifiques pour Brass Band, musiques Celtiques, standards de jazz ou pièces plus techniques de concours, permet de faire progresser individuellement chaque musicien, de valoriser les solistes et de perfectionner la musicalité de l’orchestre.

Les sonorités chaudes et brillantes des cuivres, rehaussées par les percussions dans l’exécution de ce répertoire, sont toujours appréciées par le public qui les suit ou les découvre.

 

Le Brass Band du Pays Bourgueillois est également coorganisateur du festival « Brass Band en Bourgueillois qui accueille chaque année, le dernier week-end de juin, les Brass Band français et étrangers de premier plan, primés au championnat de France et dans les concours internationaux.



Brass Band 13 Etoiles

En concert le Samedi 23 à 20h30 & la journée du Dimanche 24 juin


Fondé en 1973, le Brass Band 13 Etoiles est un ensemble de cuivres formé de musiciennes et musiciens sélectionnés parmi les meilleurs des fanfares valaisannes. (Canton du Valais en Suisse)

Il a fêté son 40ème anniversaire en 2013.

Dirigé depuis 1977 par M. Géo-Pierre Moren, cet ensemble est l’un des plus titrés de Suisse.

 

 

 

Palmarès :


Le Brass Band 13* est en résidence en Suisse à Conthey, Valais.

Il se produit en Suisse et aussi en France, et est régulièrement invité par les plus grands festivals musicaux internationaux.

BB 13* a remporté treize fois le championnat suisse des brass bands. Il a également décroché onze fois le titre lors du Swiss Open Contest et trois fois lors de l’European Open Contest. En 2011, Le Brass Band a gagné le Dutch Open Contest. Il a été sacré vainqueur 3 fois du grand prix de Birmenstorf, ainsi que lors des éditions du Swiss Entertainment Contest, et du 1er concours télévisé Swiss Brass. De plus il a été sept fois élevé au rang de «Swiss Brass of the Year»



Exobrass - En concert gratuit le Dimanche 25


Crée 2006, sous la direction musicale de Gildas Harnois, EXO Brass s’est forgé une notoriété grandissante tant au sein de la Région Centre, qu’à l’échelle nationale. Chaque année, EXO Brass accompagne des solistes internationaux invités. Au travers de ces rencontres, le brass band a l’ambition de poursuivre sa progression, celle-ci récompensée par un 2e prix au concours international de Brass band à Amboise (37) en 2010, une invitation au Championnat d’Europe en mai 2011 à Montreux (Suisse) et des concerts aux festivals « Euro-Cuivres » (25) et « Cuivres en Dombes » (01).


EXO Brass mêle habilement dans ses programmes un répertoire très varié : d’oeuvres classiques, répertoire original pour brass-band, standards du jazz, musiques de films,musique populaire, musique celtique… et toute autre musique qui puisse être magnifiée par les sonorités chaudes et brillantes des cuivres. Un répertoire riche qui permet à la fois de mettre en valeur la cohérence et l’unité de l’ensemble, mais qui permet également à des instruments solistes d’exprimer toute leur virtuosité et leur lyrisme.

De plus, afin de diversifier ce répertoire, EXO Brass souhaite développer des projets de création en commandant des oeuvres auprès de compositeurs.

Certaines des oeuvres du répertoire d’EXO Brass ont fait l’objet de deux enregistrements et sont réunies sur deux albums de l’ensemble sorti en 2009 et 2012. Ces disques présentent un vaste aperçu des pièces interprétées par le brass et les talents de l’ensemble.


Brass Band des Pays de la Loire - En concert gratuit le Dimanche 25


Le Brass Band des Pays de la Loire (BBPL) regroupe de talentueux instrumentistes, dont un tiers de professionnels et deux tiers d'amateurs éclairés.

 

La qualité musicale et l'enthousiasme des musiciens, l'aventure humaine partagée au travers des concerts, des concours, font que 20 ans plus tard la magie opère toujours.


Tout est là, dans cette "envie" dans cette "volonté" d'échanges conviviaux, qui conduit le Brass Band des Pays de la Loire vers cette idée : promouvoir et partager cette passion pour les cuivres avec tous les publics.

Le Brass Band des Pays de la Loire propose un répertoire éclectique et ambitieux où figurent :

  • des pièces originales pour Brass Band, souvent issues du répertoire Anglo-Saxon.
  • musiques de films, standards de jazz, adaptations d'oeuvres classiques.
  • des pièces pour solistes, c'est ainsi que l'ensemble a eu le plaisir de se produire lors de concerts avec des solistes de renom parmi lesquels, Guillaume Cottet Dumoulin (trombone solo de l'Orchestre de Paris), Pascal Clarhaut (trompette solo à l'Orchestre de l'Opéra National de Paris) et aussi l'American Horn Quartet.

Lors de sa participation au Championnat National de Brass Band, en janvier 2015, le Brass Band des Pays de la Loire a obtenu un 1er prix dans la 2ème division.

 

Le Brass Band des Pays de la Loire est en résidence au Conservatoire à Rayonnement Régional d'Angers (49). Il est régulièrement invité dans de grands festivals, notamment à la Folle Journée de Nantes (44).

 


Brassage - En concert gratuit le Dimanche 25


 

Né en 2005 de la volonté de trois musiciens amoureux des cuivres de promouvoir cette formation d’origine anglaise, le Brassage Brass Band placé sous la direction de Mathias CHARTON réunit des musiciens passionnés, diplômés des plus grands conservatoires français.

 

La qualité musicale du Brassage Brass Band a été confirmée par de nombreux prix reçus lors de ses différentes participations à des concours nationaux et internationaux et se classe ainsi parmi les meilleurs formations françaises.